Le permis de conduire représente un budget conséquent. C’est pourquoi il est impératif de prévoir le financement avant de s’engager plus avant dans la formation. Pour ce faire, il faut bien choisir sa formation pour pouvoir la mener à bien.

Le coût dépend de plusieurs facteurs :

  • Des motivations personnelles nous faisant passer le permis de conduire ;
  • La méthode choisie pour travailler la théorie et passer le « Code de la Route » ;
  • La formation choisie (Apprentissage anticipé de la Conduite, Conduite Supervisée ou Direct) ;
  • Le nombre de leçons nécessaires à la maîtrise en sécurité du véhicule ;
  • Le nombre de passage à l’examen.

Pour avoir une idée assez précise du coût et du déroulement de la formation pour mon permis de conduire je prends en compte les facteurs ci-dessous :

Evaluation  ► Forfait CODE► Forfait Conduite ► heures en plus► L’Examen
Permet d’estimer le nombre d’heures de conduite nécessaire pour atteindre le niveau de l’examen ou assurer la sécurité avec un accompagnateur. Frais de gestion et inscription auprès ANTS. Apprentissage du code. Examen(s) de Code. Forfait suivant l’apprentissage de conduite basé sur l’évaluation. Heures de conduite nécessaires en plus de celles incluses dans le forfait d’après l’enseignant. Accompagnement à l’examen par un enseignant dans un véhicule de l’établissement.

Ce schéma de parcours permet de réaliser l’importance d’effectuer une évaluation de départ, qui est du reste obligatoire, avant de débuter toute formation.

Vous obtiendrez ainsi un devis du coût de revient de votre permis de conduire, vous permettant d’anticiper cet investissement.

Pour rappel en France le nombre moyen d’heures de conduite est de 35 heures avant l’obtention du permis en boîte mécanique (manuelle).

Le délai pour obtenir le permis est variable :

Il est fonction de la disponibilité du candidat, tous les jours ou uniquement le week-end.

Pourra-t-il suivre un cursus rapide avec plusieurs leçons par semaine ou une leçon tous les quinze jours ? Voire moins, une leçon par mois ? Une formation étalée sur une grande période de durée, n’entraîne pas nécessairement un volume d’heures plus important, la moyenne de volume de formation reste la même.