EXAMEN DU PERMIS |
Où se déroule l’examen
Notre établissement est amené à passer les examens permis de conduire sur les centres de RAMBOUILLET et de TRAPPES.
L’Inspecteur des Permis de Conduire
L’inspecteur des permis de conduire est un agent de l’Etat qui est là pour veiller à ce que l’examen se déroule sereinement pour le candidat. Il est amené à conseiller et juger la prestation de conduite du candidat quant à son utilisation du véhicule, des accessoires, des infrastructures routières, il évalue également la qualité du candidat à s’adapter aux situations et son respect vis à vis des usagers, vélos, piétons, bus…
Documents obligatoires pour se présenter à l’examen
Le candidat devra se présenter à l’examen avec une pièce d’identité non détériorée en cours de validité ainsi que son livret d’apprentissage, remis par l’auto-école dès sa première heure de conduite.
Déroulement de l’épreuve
L’examen dure 32 minutes réparties comme suit :
- 1 à 2 minutes durant lesquelles l’inspecteur annonce aux candidats ses attentes et la manière dont il va mener l’examen.
- 1 à 2 minutes de vérification administratives de la pièce d’identité du candidat et de son livret d’apprentissage.
- 20 à 25 minutes de conduite effective
- 3 minutes pour que l’inspecteur renseigne la tablette pour envoyer le résultat de l’épreuve au ministère de l’intérieur, au candidat et à l’auto-école.
La phase de conduite
D’une durée de 20 à 25 minutes.
L’inspecteur crée un parcours unique et différent pour chaque candidat. Ce parcours permettra d’évaluer le candidat dans les diverses situations de conduite.
- En ville, les croisements, les intersections et les interactions avec les autres usagers, y compris les plus vulnérables, tels piétons, cyclos…
- Sur route, pour voir la prise de vitesse et l’adaptation de l’allure, voire sur chaussée séparée et si possible un dépassement.
- Une manœuvre, parmi créneau, épi, bataille, marche arrière en ligne droite ou en courbe, voire un demi-tour sera choisi par l’inspecteur.
- Le candidat à la faveur de la manœuvre répondra également aux questions de vérifications techniques intérieures ou extérieures ainsi qu’à la question de sécurité routière.
- L’autonomie du candidat sera également évaluée en lui demandant de suivre un itinéraire par panneau indicateur.
L’ensemble de la prestation est évaluée par l’inspecteur pour donner
une note finale sur 31 points.
La notation
Le barème est sur 31 points, pour obtenir son permis, il faut obtenir la note minimale de 20 sans toutefois obtenir une note « E » soit Eliminatoire.
Le Certificat d’Examen du
Permis de Conduire
Critères de notation
La notation de chaque critère se fait sur 2 ou 3 points.
On évalue comme suit :
Envoi du résultat du permis
Le résultat sera consultable sur le compte « Rendez-vous
Permis » du candidat sous 72 heures. Par défaut, en cas de
dysfonctionnement des appareils électronique permettant d’enregistrer les
résultats d’examen, le résultat sera envoyé par courrier au candidat à la suite
de l’examen.
Résultat « favorable »
Félicitations ! Vous avez obtenu votre permis, vous pourrez après avoir fait assuré votre véhicule conduire avec le mail et une pièce d’identité.
Résultats « Insuffisant »
Malheureusement, vous avez échoué, cependant le résultat d’examen, en plus de donner une grille de notation se verra notifié en bas de page de conseils et d’axes d’améliorations à apporter pour votre conduite avant toute présentation future.
De plus, la note finale obtenue sur 31 points donnera un délai minimum avant de pouvoir se présenter une nouvelle fois à l’examen pratique du permis de conduire.
Plus la note est basse, plus le délai de représentation est long. Bien sûr, celui-ci dépend également des disponibilités liées au nombre d’Inspecteurs des Permis de conduire disponibles.
Pour plus de détail, référez-vous à la page dédiée à RENDEZ-VOUS PERMIS de notre site.