QUI
Cette formation est ouverte à toute personne âgée de 18 ans et ayant déjà effectuée 20 heures de conduite ou 13 heures en boîte automatique.
Il faut avoir demandé et obtenu un « accord de principe » auprès de la société d’assurance pour couvrir le candidat au permis de conduire dans le cadre de la conduite supervisée.
QUE PUIS-JE CONDUIRE
Le permis B permet de conduire tout véhicule à moteur de 3,5 tonnes maximum avec 9 places assises y compris le conducteur.
DANS QUEL BUT SUIVRE LA CONDUITE SUPERVISEE
La « conduite Supervisée » permet d’approfondir l’apprentissage en se forgeant une plus grande expérience puisqu’en plus des heures de conduite initiales, le candidat roulera avec ses accompagnateurs désignés auprès de l’assurance.
COMMENT
Une évaluation initiale permet de donner une durée de formation nécessaire tant pour le code que pour la conduite, ce qui permet aussi d’envisager le coût financier total de la formation.
En tout premier lieu, il faut s’identifier auprès de l’état via l’ANTS comme demandeur du permis de conduire.
Pour le bon déroulement de la bonne formation, nous recommandons de suivre en premier la formation théorique, réussir l’épreuve du code. Puis, ensuite, commence la formation à la pratique d’une durée d’au moins 20 heures à la conduite sur une voiture.
Un rendez-vous de départ de 2 heures est fixé ensuite pour passer le relai à l’accompagnateur. A cette occasion, l’accompagnateur pourra poser ses questions au formateur et voir où en est le candidat dans sa conduite pour pouvoir prendre efficacement le relai.
Rappel important, la durée de formation moyenne en France s’élève en 2023 à 35 heures de conduite environ.
POURQUOI
Pourquoi passer le permis, différents facteurs peuvent motiver le passage du permis de conduire comme être autonome, pour pouvoir travailler ou encore pour se sentir libre…
Il faut prendre connaissance du véhicule dans un premier temps, comprendre ensuite l’environnement routier, telles les infrastructures et les autres usagers. En prenant consciences des risques liés aux autres usagers, mais aussi prendre conscience de ses propres limites !
Notre programme de Formation
Une évaluation sur simulateur de conduite OSCAR pour permettre d’établir un bilan préalable à la formation et établir une durée de formation.
Dès la première leçon, le candidat se voit remettre un livret d’apprentissage qui sera rempli durant les leçons de conduite pour que l’élève comme les financeurs puissent suivre les progrès du candidat, en parallèle le formateur rempli lui la fiche de suivi qui reste à l’auto-école et qui pourra être consultée sur simple demande par le candidat, ses parents, tuteurs ou financeurs.
Les 6 premières leçons d’une durée d’une heure chacune pour comprendre le fonctionnement mécanique du véhicule. Pour moins de stress, on peut également suivre ces premières heures sur le simulateur encadré par un formateur diplômé. On apprend durant ces premières leçons à démarrer, passer les 3 premières vitesses, reculer en ligne droite et courbe ainsi que réaliser les entretiens courants du véhicule.
Suivent 7 leçons de 2 heures chacune. Celles-ci permettent de se déplacer plus loin vers d’autres villes comme Rambouillet, Plaisir, Versailles… On y découvre la circulation hors ville sur les chaussée séparées, comment suivre un itinéraire et on complète la formation par les manœuvres, telles épis, rangements en bataille et les créneaux.
Les deux dernières heures, en présence d’au moins un accompagnateur permettent de passer le relai entre le formateur et les accompagnateurs. S’en suit la signature de l’autorisation de conduite supervisée.
LA PERIODE DE CONDUITE SUPERVISEE
La conduite supervisée n’a pas de minimum de temps, ni de kilométrage. Il faut que le candidat au permis puisse s’expérimenter en variant les trajets et en découvrant de nouveaux environnements, sans oublier de s’exercer aux manœuvres (créneaux, rangement en bataille, épi, marche arrière et demi-tour).
LE SUIVI DE FORMATION
Le candidat consignera dans son livret les kilomètres parcourus, les manœuvres et situations rencontrées durant la conduite supervisée.
On peut aussi noter les ressentis et les progrès du candidat et de ses accompagnateurs pour suivre la progression du jeune conducteur.
On peut bien sûr revenir ou appeler l’auto-école pour prendre un conseil, renseignement…
LE RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE
3 heures de rendez-vous pédagogique sont prévues pour préparer le candidat au permis.
Notre PROGRAMME de rendez-vous pédagogiques
- Une phase de 2 heures de conduite durant laquelle on passe en revue les questions du permis de conduire ainsi qu’un examen blanc.
- La phase théorique se consacre à exposer les enjeux du permis mais également les ressorts et le barème de notation de l’examen pour que candidats et accompagnateurs puissent s’exercer à faire des examens blancs.
Réservation de l’examen
Avec la validation de l’examen blanc rendez-vous pédagogique, une date sera réservée avec l’accord du candidat pour se présenter à l’examen du permis de conduire sur le lieu qui a sa préférence Rambouillet ou Trappes.
Accompagnement à l’examen
L’accompagnement sur les lieux de l’examen est organisé par l’auto-école en relation directe avec les candidats pour qu’un formateur de l’établissement les accompagne sur une des voitures de l’auto-école.
Le formateur pourra prodiguer tout conseil et apporter des réponses aux candidats durant le trajet vers l’examen.
La conduite supervisée en quelques mots
A tout moment de la formation, le candidat peut passer en conduite supervisée pour cela il faut :
- Avoir effectué 20 heures de formation,
- Avoir une personne de confiance détentrice du permis de conduire sans interruption depuis plus de 5 ans,
- Obtenir l’accord de l’assureur,
- Suivre un rendez-vous de départ de 2 heures de conduite en présence d’un accompagnateur désigné pour qu’il puisse poser ses questions et voir où en est le candidat dans son cursus de conduite.
Suite à ce rendez-vous, le formateur et le responsable de l’établissement de conduite signent l’autorisation de conduire sous le régime de la conduite supervisée.
Ainsi le candidat pourra s’entraîner et s’aguerrir à la conduite sous la tutelle de ses accompagnateurs.
Lorsque le candidat et l’accompagnateur jugeront que la conduite s’est grandement améliorée et fluidifiée. Le candidat reprend alors contact avec l’auto-école pour prévoir le rendez-vous pédagogique.
Le Rendez-vous pédagogique d’une durée de 3h (2h de conduite et 1h de
théorie) en présence de l’accompagnateur se déroule en 2 temps. 2 heures de conduite sur les lieux du
futur examen pour y faire un examen
blanc et 1 heure de théorie pour exposer le déroulement et les attentes qui
seront exigées lors du passage du permis de conduire.
Formations complémentaires :
Prépa-Permis
En complément de la formation la Préparation au permis est un bloc de 6h de conduite durant lesquelles le candidat passera des examens blancs sur les lieux de l’examen. Cette formation complémentaire se déroule en binôme de 2 élèves sur une durée de 2×3 heures de conduite partagées. Ainsi à tour de rôle les candidats conduisent puis passent en écoute pédagogique tandis que leur binôme conduit à son tour.
Module révision des questions
D’une durée d’une heure environ, animé par un formateur ce module de théorie de la pratique permet de réviser les questions et interrogations orales en préparation du permis de conduire.
Voyage découverte :
Partir une après-midi complète en groupe de 3 candidats et un formateur. Pour découvrir les routes, autoroutes et le guidage avec lecture des panneaux et cartes routières.
Plusieurs destinations possibles l’abbaye de Radepont ou Etretat et ses somptueuses falaises.
0 Comments