Après un premier contact, nous effectuons une évaluation pour que le futur candidat connaisse les durées nécessaires de formation pour le code et la conduite.
L’évaluation s’effectue sur le simulateur OSCAR ou par un formateur en voiture (Peugeot 208 diesel ou électrique). D’une durée d’une heure durant laquelle on fera effectuer des exercices de conduite et on posera des questions de code, sur les règles de circulation, les panneaux pour en tirer un bilan et donner une évaluation chiffrée en volume d’heures, tant pour le code que la conduite.
Suite à l’évaluation, on établit un devis, ce qui permet de comprendre le coût total de la formation et en fonction du degré de prise en charge de connaître le reste à charge pour le candidat.
On établit la fiche pour l’organisme financeur (Pôle Emploi) avec le candidat en retranscrivant le bilan de l’évaluation.
Après lettre accord de prise en charge par l’organisme financeur, on conclue le contrat liant l’auto-école et le candidat pour ensuite débuter la formation.
Le candidat remplira une feuille d’émargement, attestant de sa présence aux cours de code et de conduite.
Le suivi du code est assuré par une remontée d’information des séries et cours que suit le candidat. Ceci permet au formateur de guider l’élève et d’ajuster la formation en fonction des besoins de ce dernier, s’il a besoin de travailler un sujet particulier, on peut l’inciter à suivre le cours adapter et faire en complément des séries thématiques liées à ce sujet. On fixe un calendrier de formation pour les cours et les séries d’entraînement en accord avec les disponibilités du candidat.
Quand il a atteint le niveau pour passer l’examen, soit 2 examens blancs réussis avec 35 bonnes réponses et une assiduité de 10 séries pour lesquelles le candidat obtient un score de 33 à40 bonnes réponses, on fixe une date d’examen du code de la route avec le candidat.
Le calendrier de formation est fixé en accord de l’élève et les heures de conduite sont réservées pour lui faire bénéficier d’une formation de qualité sans interruption.
Le suivi de la formation à la conduite est assuré par un formateur diplômé. Chaque séance étant soigneusement reporter sur la fiche de suivi et le livret d’apprentissage de l’élève ainsi que sur la feuille d’émargement.
Une fois la formation suivie dans son ensemble, les 4 étapes de formation assimilées, avec au moins un examen blanc réussi par le candidat.
Le formateur inscrit le candidat au permis de conduire via la plate-forme « Rendez-vous permis ».
Le jour de l’examen, l’auto-école accompagne le candidat depuis l’auto-école jusqu’au lieu de l’examen, un formateur diplômé restant à la disposition des candidats durant l’accompagnement et l’épreuve du permis de conduire.